Qu'est-ce que le prix littéraire ?

Le prix littéraire est proposé depuis de nombreuses années aux écoles du canton de Yenne. Après une longue coupure due au COVID et aux restrictions sanitaires, nous le reprenons enfin.

Néanmoins, il est relancé uniquement pour notre école cette année en espérant qu'il puisse redevenir cantonal dans les années à venir.

L’objectif est de susciter l'envie de lire des plus jeunes autour d'une sélection de 5 livres par niveau (CP, CE1, CE2 et CM). Les livres sont choisis en amont par les enseignants de l'école parmi les nouveautés et les publications récentes de la littérature jeunesse.

Les lecteurs qui participent s'engagent à :
• lire à la maison les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré en fin d’année scolaire

Les élèves sont-ils obligés de lire tous les livres de la sélection pour voter ?

L'idéal est qu'ils les lisent tous évidemment…

En cas de difficultés (notamment pour les plus jeunes), les enfants essaient de lire au moins le début de chaque livre. Les parents peuvent ensuite prendre le relai.

En pratique, comment le prix littéraire s’organise-t-il ?

Les livres sont présentés en classe en début d'année. Il n'y a qu'un jeu de livres par classe. Les ouvrages circulent ensuite tout au long de l’année dans les familles. Il est important de ne pas garder le livre trop longtemps à la maison afin que tous les enfants de la classe puissent y avoir accès.

Des activités autour de ces lectures pourront être proposées à l’école en fin d’année scolaire. Le vote du livre préféré clôturera le projet.

Publié le 19/11/2022
Modifié le 19/11/2022