Rôle de la mairie vis-à-vis de l'école
La municipalité a à sa charge l'essentiel des dépenses liées au fonctionnement des écoles du premier degré : maternelle et élémentaire. Elle prend également part aux décisions importantes liées à leur organisation au sein des conseils d'école.
Parmi ses principales missions, la mairie :
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inscrit les élèves à l'école maternelle ou élémentaire (le directeur les admet).
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est membre permanent du conseil d'école (maire + 1 conseiller municipal), prend part aux discussions et aux votes.
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met à disposition les bâtiments de l'école et prend en charge la rénovation, l'extension, l'équipement et le fonctionnement des locaux.
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est responsable de la restauration scolaire.
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s'occupe de l'entretien des locaux et du ménage.
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prend en charge la gestion du parc informatique, des équipements audio-visuels, internet et du photocopieur.
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alloue chaque année un budget à l'école (fournitures, manuels, matériel pédagogique...)
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finance le transport et les entrées des cycles piscine.
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met à disposition de l'école le stade, la salle polyvalente pour les activités sportives et artistiques.
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attribue à chaque classe des créneaux réservés à la bibliothèque municipale et permet à tous les élèves de l'école l'emprunt hebdomadaire de livres.
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participe au financement des classes de découverte, des sorties.
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offre chaque année un spectacle de Noël à toutes les classes (transport + entrées).
Publié le 17/11/2022
Modifié le 17/11/2022