Rôle de la mairie vis-à-vis de l'école

La municipalité a à sa charge l'essentiel des dépenses liées au fonctionnement des écoles du premier degré : maternelle et élémentaire. Elle prend également part aux décisions importantes liées à leur organisation au sein des conseils d'école.

Parmi ses principales missions, la mairie :

  • inscrit les élèves à l'école maternelle ou élémentaire (le directeur les admet).

  • est membre permanent du conseil d'école (maire + 1 conseiller municipal), prend part aux discussions et aux votes.

  • met à disposition les bâtiments de l'école et prend en charge la rénovation, l'extension, l'équipement et le fonctionnement des locaux.

  • est responsable de la restauration scolaire.

  • s'occupe de l'entretien des locaux et du ménage.

  • prend en charge la gestion du parc informatique, des équipements audio-visuels, internet et du photocopieur.

  • alloue chaque année un budget à l'école (fournitures, manuels, matériel pédagogique...)

  • finance le transport et les entrées des cycles piscine.

  • met à disposition de l'école le stade, la salle polyvalente pour les activités sportives et artistiques.

  • attribue à chaque classe des créneaux réservés à la bibliothèque municipale et permet à tous les élèves de l'école l'emprunt hebdomadaire de livres.

  • participe au financement des classes de découverte, des sorties.

  • offre chaque année un spectacle de Noël à toutes les classes (transport + entrées).

Publié le 17/11/2022
Modifié le 17/11/2022